Commençons avec un message de Lolo Cousins. C’est pour vous, chers spectateurs des Turbulles. C’est aussi pour toute l’équipe. Cliquez sur l’image de notre jongleur préféré et vous pourrez lire ses mots. Ici, le lien pour le retrouver en images à Thonon les Bains.
Un petit coucou des volontaires des Turbulles . Une équipe que le monde entier nous envie, qui ne sait pas ménager ses efforts et qui attend de pied ferme votre prochaine visite. Comme on n’a pas pu remplir les gobelets des Turbulles, il a fallu leur trouver une nouvelle utilité.
Pour la première fois dans l’histoire des Turbulles, on peut voir les spectacles de bien plus loin. Deux de nos fidèles spectateurs/volontaires sont actuellement au Liban? C’est Anne, qui gérait l’année dernière encore la distribution des affiches, programmes… et Olivier, notre webmaster. Sous le nom de Zarbo, ce dernier raconte son confinement dans une BD passionnante (et oui, nos volontaires ont le plus souvent pas mal de cordes à leur arc), dont est extraite cette vignette. Vous pouvez le suivre sur Instagram ou sur son blog.
Envie de jouer pour démarrer cette dernière journée ? Puisque tu ne peux faire le véritable Escape Game des Turbulles, Magali a enrôlé toute l’équipe, les volontaires et même certains artistes, pour se lancer à la recherche de Gérard Vigne, notre Monsieur Loyal préféré, notre « père d’élèves », comme on dit dans le cirque. Sauras-tu le retrouver au milieu de ces chapiteaux ?
Que cache donc cet empilement de peluches ? Probablement le cinquième et dernier épisode des ateliers d’Abracadacarotte. Cliquez dessus, vous verrez bien. Y aura-t-il une deuxième saison ? Sûrement… mais en vrai, aux Turbulles l’an prochain. Ovation pour Carine et sa magie pour les plus jeunes. Vous pouvez aussi aller voir un extrait de son spectacle ICI.
Philippe est notre illusionniste préféré. Grand habitué des Turbulles, il nous régale de ses numéros et des premières de ses spectacles. Si vous n’avez pas vu la valise des secrets, regardez donc la bande annonce ICI. On attendait avec impatience la suite cette année, puisqu’il a encore beaucoup de choses énervantes à nous montrer (ça ne vous énerve pas, vous, de ne jamais comprendre ?). Pour nous consoler, Phil a concocté un tour spécial… Turbulles à la maison.
On rêvait de les voir arriver à Saint Hilaire de Brens, à Tignieu ou à Leyrieu avec leurs vélos et leur castelet sur roues. On adorait le projet d’un spectacle itinérant à vélo. On voulait voir de nos propres yeux l’image des artistes accompagnés par les cyclistes volontaires, de tous âges, déboulant sur la place du village et faisant leur spectacle. Il faudra vraiment qu’ils le fassent. En attendant, Didier et les Royales Marionnettes vous proposent une jolie présentation d’un ancien spectacle, Crash de là. Regardez-le et vous comprendrez pourquoi on les fait venir de si loin (de Belgique). Comment peut-on être aussi traditionnels, tout public… et ancrés dans l’actualité ? Ça doit être ça, le talent.
Une petite excursion du côté du film d’animation, toujours chez nos cousins québécois. Cet épisode des Têtes à Claques nous a toujours fait rire et, accessoirement, nous a inspirés pour Boum. On avait vraiment envie de vous le faire découvrir ou redécouvrir.
Humour, mystère, poésie et exploits. Les Kalderas ont un univers bien à eux, qui nous a toujours impressionnés. A la fois abordables et généreux, ils ont été à nos côtés bien avant la naissance des Turbulles… et nous ont fait profiter de leurs créations, de leurs trouvailles, de leurs conseils, de leur amitié. Franck, Johanna et Rachel sont toujours les bienvenus aux Turbulles, et ils le savent. Ils nous ont fait parvenir cet extrait d’un ancien spectacle, qui nous ramène une vingtaine d’années en arrière. Joli cadeau.
Quelques années plus tard, ça nous amène vers 2005, A Balles & Bulles proposait le spectacle Daï Daï dont voici de larges extraits inédits. On y retrouve les jongleurs actuels de la compagnie (bon, d’accord, sauf les plus jeunes, pas encore prêts) et la musique de Bastien Peyron sur les numéros de diabolo et de massues. Je parlais un peu plus haut des volontaires des Turbulles qui ont plusieurs cordes à leur arc ! C’était sous un chapiteau que vous connaissez bien aux Turbulles, et c’était au Domaine de Saint Jullin, avec la complicité de Jean-Pierre Bureau.
On ne peut pas finir les Turbulles sans regarder vers le ciel. Non, pas les nuages, juste devant. C’est un oiseau, c’est un avion… non, c’est Didier Pasquette, notre funambule préféré. En plus d’être un des meilleurs de sa discipline (nous, on pense que c’est le meilleur, mais bon, il ne faut pas vexer les autres qui croient que…), il est toujours prêt à tout, sur son fil entre deux averses, à pied d’oeuvre quand il faut sauver un chapiteau menacé par la tempête, et toujours avec le sourire… Voici le spectacle Nosferatu, en entier. Peut-on rêver mieux comme finale ?
Nous tenons ici, puisque ce festival pas comme les autres touche à sa fin, à remercier tous les artistes, toutes les compagnies qui ont joué le jeu en nous envoyant des liens, des documents, des vidéos, en créant des numéros, des tutos, en farfouillant au fin fond des disques durs… La période à venir ne manque pas de soulever questionnements et inquiétudes. Malgré cela, ils ont répondu « présent » à notre demande et vous ont, nous l’espérons, permis de passer quelques moments agréables en leur compagnie. En attendant, bien sûr, de tous nous retrouver, en vrai, le plus tôt possible, parce que vous l’aurez bien compris, le spectacle vivant n’existe que par le contact, la rencontre et l’échange.
Quelques liens vers les sites des artistes, pour poursuivre la rencontre (ou les inviter) : Abracadacarotte ; Phil Illusionniste ; les Royales marionnettes ; les Kalderas ; Didier Pasquette/Cie Altitude ; Lolo Cousins/Cie Emergente et A Balles et Bulles.
N’hésitez pas, après votre visite aux Turbulles à la maison, à réagir, applaudir, commenter… Ce seront les seuls retours que les artistes auront. Vous ne pouvez pas le faire sur ce site, mais la page Facebook des Turbulles est là pour ça.
L’équipe des Turbulles remercie la Commune de Leyrieu, le Conseil Départemental de l’Isère et la Communauté de Commune des Balcons du Dauphiné. Elle tient à remercier tout particulièrement les annonceurs présents dans le programme, dont la participation permettra peut-être au festival de passer cette année difficile : Berthelet Voyages, Satoriz, Nino Arpino, Patrick Berlioux, la Sarl Ségura, FTC Allarousse, Stop Musique, l’armoire à cuillers, la Brasserie des Ursulines, le Garage Ratigner, ACL Contrôle, Moyne Tradition, le Garage à Musique, La Pizza, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Original Rock, la Régie Gasc Immobilier, Bourgoin Carrosserie, la ferme du Chêne, AS Chauffage, FF Habitat, El. Coif, Prestige Jonglerie, Bonnefoy espaces verts, Equi’Cirque, David Sperandio, Pierre Pourcher, le Bar des Remparts, les escaliers Grandjean, Iron Body fit Bourgoin, l’Orange Bleue, Thierry Pernet, Cuisinella Tignieu, E2d Vecteur activités, Samse, la Pataterie, le Potager de Nico, LG Construction, la boulangerie Genin, l’Auto Ecole des Halles, le Cellier du Cloître, la cave Vincent Teston, Optic 2000, le restaurant des Halles, Mersen, Carrefour Market Crémieu, la sarl Brandao, la sarl du Bachat, la maçonnerie Finet et la Bressanne Artisanale.