L’introduction de ce quatrième jour est assurée par Cathy Jennet. Artiste complète s’il en est, Cathy réussit tout ce qu’elle touche. Aujourd’hui, avec Auréole, elle confectionne des vêtements et accessoires que l’on s’arrache. Mais c’est oublier qu’elle a également été comédienne, metteur en scène et écrivain. Comme elle sait aussi dessiner, elle vous offre la preuve que les jongleurs naissent dans des petits pois. Attention, si demain elle se met à la médecine, c’est sûr, elle va le trouver, le vaccin !
On poursuit avec un petit discours de l’organisation, une fois n’est pas coutume. Rassurez-vous, c’est assez court.
Les Turbulles sans les Festijeux, ce n’est pas possible. On aurait pu vous montrer les photos des jeux qu’ils avaient prévu d’amener aux Turbulles, mais ça serait cruel. Derrière la vignette de gauche, retrouvez plutôt, en vidéo, toutes leurs créations… et Jean-Marie, à l’origine de la compagnie. Et comme ils nous aiment bien, les Festijeux vous proposent une règle du jeu à essayer chez vous, avec un minimum de matériel. On dit merci qui ?
Equi’Cirque vous propose un atelier d’acrobatie à la maison. Vous avez, ces dernières semaines, probablement regretté d’avoir plusieurs enfants… si, si, avouez-le, au moins une fois. Là, ça va vous être utile. Attention, on enlève ce qui craint, ceux qui cassent et on s’échauffe bien.
Ils sont avec nous depuis 4 ans. Nous les avons rencontrés alors qu’ils travaillaient avec les Kalderas. Depuis, nous les accueillons chaque année avec leur proposition pour très jeune public, traînant leur maison sur leur dos. C’est la Dérouleuse. Maxime et Elisa vous font un petit coucou à leur manière, tout en couleurs et en musique.
Abracadacarotte, quatrième épisode. Quel succès pour cette série ! Il faut dire que Carine n’a pas son pareil pour vous aider à fabriquer et présenter le numéro de magie du soir. Aujourd’hui, une histoire de carte.
Les P’tits Bras devaient présenter leur dernière création, Bruits de Coulisses, aux Turbulles. Voici un bel aperçu de leur précédent spectacle, l’odeur de la sciure, qui vous permettra d’admirer leurs talents. Rares sont les spectacles qui mettent en scène de tels exploits physiques dans une histoire aussi dense et drôle. Vivement 2021 !
Les Plumés nous ont régalés tout le début de la semaine avec leurs courts-métrages d’animation. Hier, vous avez pu découvrir les poules. Aujourd’hui, c’est à Bobby de faire le malin. Allez, tous au restaurant… euh, non… je veux dire, tous sur le canapé !
En 2009, la Cie A Balles & Bulles participait à une émission de télé, dont elle atteignait les demi-finales. La vidéo de ce moment n’était pas en ligne. Il faut dire que ce n’est pas qu’un bon souvenir : l’équipe technique des studios ayant « oublié » de couper la ventilation, les jongleurs ont passé 3 minutes à poursuivre des cerceaux aux trajectoires assez aléatoires. Voici les images…
Pour clore cette soirée, Jean et Paula, le duo Kilombo, vous font le cadeau d’une forme courte (20 minutes, tout de même) de leurs exploits en monocycle, en jonglage et acrobatie. Filmée la semaine dernière, cette captation est une belle manière de patienter en attendant de découvrir leur spectacle « Etranges étrangers », l’an prochain.
Quelques liens vers les sites des artistes, pour poursuivre la rencontre (ou les inviter) : Compagnie des Plumés ; Abracadacarotte ; Equi’cirque ; la Dérouleuse ; les P’tits Bras ; Duo Kilombo ; Cathy Dubois Jennet ; les Festijeux et A Balles et Bulles.
Si vous êtes en panne de lecture ou de jeux de société en cette période confinement, la librairie De Plume et d’Epée, qui devait être présente sur le festival cette année pour vous faire découvrir plein de livres en lien avec le cirque, peut vous aider à remédier à ce problème. Elle propose des ventes « à emporter ». Mode d’emploi sur la page facebook de la librairie.
N’hésitez pas, après votre visite aux Turbulles à la maison, à réagir, applaudir, commenter… Ce seront les seuls retours que les artistes auront. Vous ne pouvez pas le faire sur ce site, mais la page Facebook des Turbulles est là pour ça.
L’équipe des Turbulles remercie la Commune de Leyrieu, le Conseil Départemental de l’Isère et la Communauté de Commune des Balcons du Dauphiné. Elle tient à remercier tout particulièrement les annonceurs présents dans le programme, dont la participation permettra peut-être au festival de passer cette année difficile : Berthelet Voyages, Satoriz, Nino Arpino, Patrick Berlioux, la Sarl Ségura, FTC Allarousse, Stop Musique, l’armoire à cuillers, la Brasserie des Ursulines, le Garage Ratigner, ACL Contrôle, Moyne Tradition, le Garage à Musique, La Pizza, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Original Rock, la Régie Gasc Immobilier, Bourgoin Carrosserie, la ferme du Chêne, AS Chauffage, FF Habitat, El. Coif, Prestige Jonglerie, Bonnefoy espaces verts, Equi’Cirque, David Sperandio, Pierre Pourcher, le Bar des Remparts, les escaliers Grandjean, Iron Body fit Bourgoin, l’Orange Bleue, Thierry Pernet, Cuisinella Tignieu, E2d Vecteur activités, Samse, la Pataterie, le Potager de Nico, LG Construction, la boulangerie Genin, l’Auto Ecole des Halles, le Cellier du Cloître, la cave Vincent Teston, Optic 2000, le restaurant des Halles, Mersen, Carrefour Market Crémieu, la sarl Brandao, la sarl du Bachat, la maçonnerie Finet et la Bressanne Artisanale.